Fondée en 1959, l’Association des évaluateurs municipaux du Québec (AÉMQ) est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui est né de la volonté d’évaluateurs qui souhaitaient améliorer les connaissances et la compétence des évaluateurs municipaux tout en créant un réseau pour le partage du savoir-faire. Premier regroupement de professionnels œuvrant dans le domaine de l’évaluation foncière municipale au Québec, l’AÉMQ compte aujourd’hui plus de trois cents membres.
L’évaluation foncière municipale touche et intéresse des intervenants de plusieurs horizons professionnels. Ainsi, les membres de l’AÉMQ proviennent de toutes les régions du Québec et sont majoritairement des évaluateurs agréés, toutefois d’autres champs de pratiques connexes tel que des vérificateurs fiscaux, des avocats, des gestionnaires et des techniciens en évaluation foncière, en font également partie.
Les membres de l’AÉMQ ont pour principale mission de confectionner et de tenir à jour les rôles d’évaluation des municipalités du Québec. Par conséquent, ils confectionnent et tiennent à jour les rôles d’évaluation d’environ 1 140 municipalités, soit plus de 3 634 M d’unités d’évaluation, totalisant une assiette fiscale de près de 1 311 G$, laquelle génère un revenu annuel de taxation de l’ordre de 15 G$. Le milieu de l’évaluation foncière municipale est donc un partenaire important des municipalités du Québec puisque les taxes municipales perçues par les villes, à partir des rôles d’évaluation, représentent la très grande majorité de leurs revenus. De plus, la contribution des évaluateurs municipaux à la justice et à l’équité du système québécois de taxation est reconnu par tout le milieu municipal.
Être « La référence en évaluation foncière au Québec » en exerçant un leadership par la mise en commun des connaissances et des ressources tout en s’assurant de faire rayonner la profession. L’AÉMQ est donc un regroupement incontournable du milieu municipal au Québec.