Mot du président

Conseil d'administration

Monsieur Éric Racine, É.A.
Président de l’AÉMQ

Je vous souhaite la bienvenue à l’Association des évaluateurs municipaux du Québec (AÉMQ). Nous fédérons la majorité des professionnels de l’évaluation foncière au Québec et, à ce titre, nous sommes la référence à la matière. Vous êtes au bon endroit si vous désirez découvrir notre champ d’expertise professionnel, si vous œuvrez dans le domaine ou encore pour découvrir des offres d’emploi.

Entre autres, je vous invite à consulter les sections « L’ASSOCIATION » et « LA RÉFÉRENCE ». Vous y trouverez plus de renseignements sur l’AÉMQ, des vidéos présentant ce qu’est l’évaluation municipale et l’encyclopédie « Histéval » exposant méthodiquement l’histoire et l’évolution des pratiques en évaluation municipale. Il s’agit là d’un document complet et sans pareil. 

L’AÉMQ est forte d’une longue histoire et surtout de la synergie qui s’exerce entre ses membres. La popularité de nos formations et des rendez-vous annuels semble le démontrer de façon éloquente. Surveillez nos activités dans la section « ACTIVITÉS ».

Je suis convaincu que nos membres gagnent à se joindre à l’AÉMQ. Au-delà de nos formations qui ciblent leurs préoccupations et défis, ils y trouvent des confrères avec qui réseauter et auprès desquels s’appuyer au besoin. Ainsi, L’AÉMQ est un terreau fertile propice à la germination des idées, des innovations et de nouveaux processus qui pourront, à terme, être cueillis par les membres.

Actuellement, je considère que notre environnement est en grande mutation. Je pense d’abord aux nombreuses innovations technologiques des dernières années. Le matériel informatique atteint de jour en jour de nouveaux sommets de performance ouvrant du même élan les horizons. Par exemple, de récents outils géomatiques incluant la technologie lidar se sont développés très rapidement. J’ai aussi en tête ce que pourrait apporter à notre profession tout ce qui touche « l’apprentissage machine ». Ces innovations et bien d’autres comme l’électrification des transports apportent des enjeux, des défis et de nombreux questionnements aux évaluateurs municipaux.

Dans ces circonstances, je crois que dans les prochaines années, l’AÉMQ aura à jouer un rôle prépondérant en maintenant une offre de formation adaptée aux besoins de ses membres et en étant proactif pour ajuster au besoin la législation et les normes professionnelles. Cela ne pourra pas se réaliser sans collaborer étroitement avec nos partenaires de toujours, c’est-à-dire le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

Je suis heureux de pouvoir compter sur un conseil d’administration dévoué et volontaire. Comme eux, je vous invite à adhérer à l’AÉMQ et à vous impliquer pour faire évoluer notre belle profession.