Saviez-vous que? Hong Kong la ville de tous les contrastes
Auteur
LOUIS ROY

La ville de Hong Kong, signifiant « le port parfumé », n’est pas la destination vacances préférée des Nord-Américains. Cependant, vu son emplacement, son histoire et ses caractéristiques, elle demeure exotique et mérite, je pense que nous nous y attardions pour en connaître l’essentiel.
Hong Kong est une île en Chine méridionale à laquelle se rattachent depuis 1898 les Nouveaux Territoires sur le continent chinois. Ancien village de pêche et ancien emplacement de salins, Hong Kong est devenue, sous la tutelle britannique, un port de commerce et militaire de grande importance et un centre financier international qui a le neuvième PNB le plus élevé du monde per capita et traite un tiers des mouvements de capitaux étrangers en Chine. Elle a fait un retour à la République populaire de Chine en 1997 tout en conservant ses propres institutions et pratiques dans le cadre du modèle « Un pays, deux systèmes ».
En juin 2020, une loi de sécurité nationale a été promulguée par le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire chinoise et a suscité de nombreuses inquiétudes quant au degré d’autonomie et de démocratie pour cette partie de la Chine, ce qui naturellement est nié par les autorités chinoises.
Hong Kong fut une colonie britannique de 1842 à la rétrocession à la Chine, en 1997. Elle est gouvernée comme une ré- gion administrative spéciale sous la Ba- sic law of Hong Kong. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu’à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté. Selon la politique du « Un pays, deux systèmes », Hong Kong conserve son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l’immigration.
Hong Kong est la ville la plus riche de Chine, son économie est une des plus libérales du monde et elle est un pôle majeur du commerce et de la finance dans le monde. La vie n’a pas changé pour les Britanniques résidant à Hong Kong. La majorité sont des expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. De même, pour les 6,7 millions de Hongkongais, c’est la vie comme à l’habitude. La ville ne s’est pas métamorphosée depuis la rétrocession de 1997 : elle reste une cité chinoise marquée par 155 ans de colonisation britannique. Les rues ont gardé leur nom anglais, les voitures roulent à gauche et les clubs de golf sont nombreux. Toutefois, sur le plan économique, politique et culturel, l’in- fluence américaine prend le pas sur celle du Royaume-Uni puisque sa localisation, aux yeux de Washington, occupe une place géopolitique stratégique qui mérite d’être surveillée de très près.
HISTOIRE
Bien qu’occupé depuis l’âge de pierre, le territoire de ce qui constitue aujourd’hui Hong Kong est resté hors de la plupart des événements majeurs de la Chine impériale pendant toute son histoire et commença au XIXe siècle à devenir un point d’attraction mondial.
Afin de mettre fin à la guerre de l’opium, le traité de Nankin de 1842 fait de l’île de Hong Kong une colonie britannique. Le district de Kowloon est cédé aux Britanniques pour un bail perpétuel que par la convention de Pé- kin de 1860. Viennent ensuite les Nouveaux Territoires (y compris New Kowloon) obtenus en 1898 par emphytéose pour un bail de quatre-vingt-dix-neuf ans. Elle a accueilli de nombreux réfugiés chinois fuyant la Chine communiste après la Seconde Guerre mondiale.

Dans les décennies qui ont suivi, elle est devenue un port-atelier où les entreprises occidentales importent des matières pre- mières, les transforment en biens divers avant de les exporter. Le président chinois d’alors, a eu dans les années 1990, l’idée de se servir des zones chinoises proches de Hong Kong pour inciter les investisseurs à apporter leurs capitaux et savoir-faire tech- nologiques, tout en leur offrant une main- d’œuvre nombreuse, bon marché et travail- leuse ainsi qu’une fiscalité légère. C’est la politique dite « un pays, deux systèmes ».
À la suite de l’accord signé entre la République populaire de Chine (RPC) et le Royaume-Uni le 19 décembre 1984, le ter- ritoire de Hong Kong devint une région administrative spéciale de la RPC le 1er juillet 1997.
GÉOGRAPHIE
Hong Kong était en 2004 la quatrième ville de Chine après Pékin, Shanghai et Tianjin et 75 % de son territoire est considéré comme réserve naturelle.
Le nom de « Hong Kong « vient de l’île de Hong Kong qui se trouve à l’embouchure du fleuve Xi Jiang. Aujourd’hui, le territoire de Hong Kong comprend aussi la péninsule de Kowloon et les Nouveaux Territoires, qui comptent 236 îles dont Hong Kong est la deuxième plus grande. Le relief de Hong Kong est escarpé. Le climat y est tropical, c’est-à-dire froid et humide en hiver, chaud et pluvieux au printemps et en été et chaud, en- soleillé et sec en automne. Hong Kong subit souvent des typhons. Celui de 1906, accompagné d’un tsunami a fait 10 000 victimes.
ORGANISATION POLITIQUE, JUDICIAIRE ET ADMINISTRATIVE
Hong Kong est dirigée par un chef de l’exécutif qui est à la tête du gouvernement. Le
gouvernement est composé de 14 ministres responsables devant le chef de l’exécutif. Le Parlement adopte les lois, mais ne contrôle pas l’exécutif.
Les partis importants sont l’Alliance démocratique pour le Progrès, pro-Pékin et l’Alliance démocratique pour l’Amélioration de Hong Kong, favorable à l’indépendance et à la démocratie.
SYSTÈME JURIDIQUE
En vertu de la loi fondamentale de Hong Kong et de la déclaration commune sino- britannique, Hong Kong a un système légal et judiciaire distinct de celui de la Chine continentale.
Hong Kong a ainsi gardé la tradition du Common law établi lors de la colonisation britannique alors que la Chine continen- tale obéit à un système de droit civil. De plus, les règles du common law et les lois en vigueur avant la rétrocession restent valables sauf si celles-ci contredisent la loi fondamentale.
ÉCONOMIE
Hong Kong a une des économies les plus li- bérales du monde et est essentiellement dispensée de taxes. Elle est la 11e entité com- merciale et le 13e centre financier au monde. Centre international du commerce et de la finance, Hong Kong possédait en juin 2005 plus de consulats que n’importe quelle autre ville au monde : 107 contre 93 pour New York. Hong Kong est la ville la plus riche d’Asie avec un PIB par habitant de 310 021 ¥ (53 700$ CA). Il est largement supérieur à celui de Shanghai qui n’est que de 46 586 ¥ (8 100$ CA). Il est comparable à celui des nations occidentales avec un PIB/hbt de 37 400 USD contre une moyenne de 30 000 USD pour les quatre plus grosses économies européennes.
DÉMOGRAPHIE
Hong Kong est la cinquième aire urbaine de Chine. Considérée indépendamment, Hong Kong est un des territoires les plus peuplés au monde avec une densité de 6 700 habitants/km2, mais si l’on tient compte du relief escarpé, seulement un cinquième du territoire est constructible, la concentration urbaine atteint donc en moyenne plus de 30 000 habitants/km2.
La population de la ville subit un vieil- lissement commun à l’ensemble du pays : en 2033, 27 % de la population aura plus de 65. Le taux de natalité est l’un des plus faibles du monde. Beaucoup de Hongkon- gais sont partis devant l’afflux des paysans de l’intérieur et pour fuir la pollution atmosphérique. La métropole du sud de la Chine subit les effets de l’exode rural et du «brain-drain », ainsi beaucoup de jeunes quittent Hong Kong pour étudier aux États-Unis.
Depuis 1997, 500 000 ressortissants de la République Populaire de Chine sont venus s’installer à Hong Kong.
LANGUES
Le cantonais est l’une des langues officielles de Hong Kong. Il est parlé et enseigné dans les écoles. Son utilisation est généralisée aussi bien dans la vie familiale que dans la vie sociale.
L’anglais est assez répandu. Il est parlé surtout dans les rapports commerciaux et avec tous les étrangers en général. Le gouvernement hongkongais a une politique de bilinguisme dans l’affichage (panneaux routiers, sous-titres des films projetés en salle ou à la télévision, etc.). Il est enseigné dans toutes les écoles depuis le primaire, de nombreuses publicités télévisées en- couragent les Hongkongais à apprendre l’anglais pour communiquer avec les étran- gers et faire de brillantes études. On estime qu’un tiers de la population est capable de l’utiliser couramment.
Le retour de Hong Kong à la Chine a provoqué un regain d’intérêt pour le mandarin et le cantonais est souvent considéré comme « inutile à apprendre » par les Occidentaux, qui lui préfèrent le mandarin parlé en Chine continentale.
ARCHITECTURE DE HONG KONG
Avec la plus forte densité de population au monde en raison de l’exiguïté des zones.
L’IMPRESSIONNANT PAYSAGE URBAIN DE HONG KONG
Hong Kong est réputée pour son impressionnante ligne d’horizon, qui compte 1 223 gratte-ciel, soit plus que toute autre ville au monde. Parmi ceux-ci, 36 figurent parmi les 100 plus hauts immeubles résidentiels de la planète, ce qui en fait une destination vrai- ment remarquable pour ceux qui cherchent à vivre dans les nuages. Avec son mélange unique d’architecture moderne et tradi- tionnelle, Hong Kong est une ville qui ne manque jamais d’impressionner, surtout les Nord-Américains.
UN DES PLUS HAUTS BÂTIMENTS DU MONDE SE TROUVE À HONG KONG
Avec ses 484 mètres de haut, l’International Commerce Center est le septième plus haut bâtiment du monde par sa hauteur, le troisième plus haut par le nombre d’étages et le plus haut bâtiment de Hong Kong.
Cette structure impressionnante est située au cœur de la ville, et abrite une variété d’entreprises, de restaurants et même un hôtel. Elle est un symbole de la réussite économique de la ville et un témoignage de l’ambition de ses habitants.
SUPERSTITIONS
À Hong Kong, de nombreux bâtiments n’ont pas de quatrième étage, car le chiffre quatre est homophone du mot chinois signifiant
« mort ». Cette superstition est si forte qu’il est courant d’omettre le quatrième étage dans les bâtiments de toute la Chine, et pas seulement à Hong Kong.
ÉVALUATION FONCIÈRE
Étant proche de l’évaluation foncière, j’ai tenté, avec succès, de consulter le « Service de l’évaluation » de Hong Kong pour savoir s’il existe dans cette partie du monde une notion de valeur comparable à la nôtre.
Ainsi, ce bureau gouvernemental s’appelle le « Rating and Valuation Département – Government of the Hong Kong Spécial administrative Région ». Ce bureau possède une main- d’œuvre d’environ 900 employés répartie en une centaine de professionnels, plus de 400 techniciens et 400 employés de bureau.
En 2022, pour tout le territoire hongkongais, les unités d’évaluation étaient au nombre de 2 632 758 et la valeur totale des évaluations se chiffrait à 691 milliards HKD. Pour la seule ville de Hong Kong, nous retrouvons 563 460 unités d’évaluation pour une valeur foncière de plus de 217 milliards HKD.
Il y existe aussi un mécanisme relatif à la contestation des valeurs établies par le commissaire à l’évaluation
Pour plus de détails : https://www.rvd.gov.hk/en/
CONCLUSION
Finalement, ce tour d’horizon de cette partie du monde s’est avéré être une occasion de connaître cette ville importante que tous connaissent de nom sans y avoir mis les pieds – probablement.
La consultation du site internet de « l’OMRÉ » fut plus qu’intéressante et instructive pour la culture personnelle.
PROMOTION
En février 2023, le chef de l’exécutif hongkongais a annoncé la mise à disposition de 500 000 billets d’avion gratuits pour faire découvrir « l’effervescence » de la ville aux visiteurs dans le cadre de l’opération « Hello Hong Kong ». À vous de faire les démarches si l’aventure vous intéresse.
(Source : Wikipédia – Expat – Consulat général de France – Le Devoir – La Presse)
