Saviez-vous que…

L’Arabie saoudite veut construire le plus grand bâtiment jamais édifié sur terre

Par Louis Roy

Début 2021, le prince héritier Mohammed ben Salmane présentait plus en détail NÉOM, projet pharaonique de ville géante, numérique et verte au cœur du désert saoudien.

Caractéristiques

 

Le conseil d’administration de NÉOM a présenté « The Line », une ville de 170 km de long pouvant accueillir un million d’habitants et qui préservera 95% des zones naturelles.

Présentée comme une ville « zéro voiture, zéro route et zéro émission de carbone », cette cité du futur est discrètement en train de dévoiler sa pièce maîtresse. Il est ainsi question d’un double gratte-ciel de 500 mètres de haut (150 étages) et s’étalant sur des dizaines et des dizaines de kilomètres, de la mer Rouge jusqu’au cœur du pays, laissant ainsi la tour Burj Khalifa, aujourd’hui la plus grande du monde, loin derrière dans l’histoire récente des rêves humains les plus fous.

Il s’agit d’un projet de 500 milliards de dollars qui s’inscrit dans le cadre du plan Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à sevrer le pays du pétrole, l’industrie qui a fait sa richesse.

Couvrant une superficie totale de plus de 26 500 km² – plus grande que le Koweït ou Israël. NÉOM existera, selon les promoteurs, entièrement en dehors des limites du système judiciaire saoudien actuel, étant régi par un système juridique autonome qui sera rédigé par les investisseurs.

Monumentale pour dire le moins, la chose serait à l’évidence la plus grande construction jamais bâtie dans l’histoire [si elle sort effectivement de terre].

Selon des sources internes à NÉOM et interrogées par Bloomberg, des architectes ont été chargés de plancher sur des prototypes de bâtiments de près de 800 mètres de long. Chacune de ces structures serait à elle seule plus massive que les plus importants bâtiments sur Terre, qui sont généralement des usines ou des centres commerciaux plutôt que des unités résidentielles, note le média américain.

C’est en en partenariat avec la firme californienne Morphosis, menée par le «bad boy» et Prix d’architecture Pritzker 2005, Thom Mayne que

le pays aurait travaillé sur The Line, et sur ce bâtiment infini qui en jouera le rôle de colonne vertébrale,

Si les contours exacts de ce bâtiment fantasmatique restent encore volontairement flous, il est expliqué que la hauteur de la construction pourra varier au long des kilomètres, selon les contraintes du terrain et les désirs esthétiques d’une ligne d’horizon harmonieuse.

Financement

Pour financer le projet, le royaume pourra compter sur les profits records amassés par la compagnie pétrolière publique Aramco et sur le pactole que constitue le fonds souverain du pays dont la richesse approche les 500 milliards de dollars. Si l’argent n’est donc a priori pas un problème, la faisabilité pourrait en revanche en être un.

Les promoteurs promettent donc du gigantisme, certes, mais les blocs de bâtiments seront construits selon la demande. « Quand les gens parlent de The Line, ils entrevoient un Hyperloop futuriste, une entité à la Star Wars.

 

Particularités

Quand The Line a été présenté, ça a divulgué quelque chose de hautement intelligent, une ville bien pensée et durable, qui logera des travailleurs comme des milliardaires et sera bâti par tranches, donc, qui suivra la demande.

Elle sera équipée d’écoles, de centres de santé et d’espaces verts et sera gérée par intelligence artificielle. Les infrastructures seront toutes «faible carbone» et alimentées par énergie renouvelable.

Le projet est censé créer 380 000 emplois et sa contribution au PIB est estimée à 180 milliards de riyals (plus de 39 milliards d’euros) d’ici 2030.

On peut donc sérieusement se demander si le projet saoudien n’est pas destiné à finir en simple vitrine écologique pour l’Arabie saoudite, par ailleurs parmi les plus gros pollueurs de la planète.

Le pays, qui a failli faire capoter l’accord de Paris en 2015 en tentant de bloquer l’objectif de 1,5°C pour le réchauffement, multiplie aujourd’hui les annonces vantant son engagement écologique.

Il projette ainsi de tripler sa production d’énergie renouvelable d’ici 2023, avec une large part dédiée au solaire. Dernier détail, The Line disposera aussi « d’un des plus gros aéroports au monde ». Pas de route, donc, mais des pistes pour les avions ???

Pour voir la vidéo promotionnel du projet, cliquez ici

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Source : BBC News Afrique – Revue numérique Korii juin 2022 – Wikipédia