Résumé du rendez-vous 2023 de l’AÉMQ à l’hôtel le Georgesville de st-Georges-de-Beauce

LES RETROUVAILLES

Comme c’est maintenant la tradition, un cocktail de retrouvailles » a été organisé. Cette année c’était une activité particulière à l’Hôtel Le Georgesville. En effet, les congressistes ont eu droit à un 5 @ 7 mixologie sous la gouverne d’un spécialiste en la matière. Cet événement a permis aux congressistes, ainsi qu’aux conjoints/conjointes de se retrouver et d’échanger notamment sur le dépôt de rôle, les contestations, mais surtout sur le plaisir d’un rassemblement en présentiel.

VENDREDI 26 MAI 2023

OUVERTURE DU RENDEZ-VOUS 2023 (SALLE BEAUCE)

Le congrès a officiellement débuté avec le mot d’ouverture du président de l’Association, monsieur Éric Racine, suivie par la présidence du comité organisateur du rendez-vous 2023, messieurs Simon Coulombe et Jérôme Drouin qui ont expliqué, à la « foule » le déroulement du week-end.

MOT DE LA MAIRIE DE ST-GEORGES-DE-BEAUCE

C’est avec un accueil personnalisé que monsieur le maire Claude Morin a su se démarquer. Son tour de table a été particulièrement apprécié, de même que sa curiosité de savoir d’où les congressistes provenaient.

Finalement, il a souligné que le professionnalisme des évaluateurs municipaux lui permettait d’établir un budget pour sa communauté.

RÉFECTION ET AMÉNAGEMENTS POUR UN RETOUR ACTIF AU CENTRE-VILLE DE ST-GEORGES

M. Roy était très content d’informer l’audience sur le fait que le 21 novembre 2022, la Ville de Saint-Georges s’est vu décerner deux prix au gala du mérite municipal organisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, soit:
«Le prix de l’aménagement du territoire et urbanisme, catégorie 25 000 habitants et plus et le prix coup de cœur du public pour son réaménagement du centre-ville».

Pour montrer le sens de l’humour des Beaucerons du coin, ils traduisent leur logo municipal par « On fonce, on avance et ils se tassent tous » La présentation de M. Roy montre clairement que les Géorgiens sont plutôt entrepreneurs de nature. Le fait de vivre le long de la rivière Chaudière, il devenait impératif de réaménager cette portion du territoire avec le quai Pinon, la modernisation de la promenade Redmond, la démolition de vieux immeubles désuets, la construction d’immeubles modernes et l’aménagement du bord de l’eau pour le plaisir des citoyens.

Au moyen de multiples photos et de commentaires francs, notre conférencier a su ouvrir ce rendez-vous 2023 de manière encourageante.

DÉMYSTIFIER CHATGPT

M. Pinto étant un scientifique en recherche appliquée sénior au MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle), sa conférence voulait nous faire comprendre le fonctionnement de ChatGPT, ses applications potentielles, ainsi que les défis et les enjeux liés à son utilisation. – Sujet passablement abstrait, mais qui pique la curiosité de beaucoup de monde.
De connaître ce que veut dire ChatGPT est déjà un pas. Un « chat » ouvert à clavarder au moyen d’un transformateur génératif préentraîné. – WOW ou plus simplement un « perroquet mécanique ».

Somme toute, voilà une présentation qui se veut scientifique et qui ouvrira la porte à toutes sortes de questionnement. Cependant, il faudrait que ChatGPT soit embêté de répondre à la question ultime en évaluation : quelle est la valeur marchande de telle propriété? Mais qu’il ne se trompe pas !!!

L’IMPACT DU CORONAVIRUS SUR L’ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE

Comme nous nous trouvons dans une ère de changement rapide, M. Vézina est venu éclaircir la situation économique présente et nous laisser entrevoir le futur, du moins à court terme.

L’agenda de la conférence se lisait comme suit :

  • Pandémie, suite et fin, avec impacts;
  • Les grands indicateurs, négatifs et positifs;  
  • Les enjeux démographiques et des solutions;
  • Le contexte immobilier;
  • Ce qu’il faut retenir;
  • Breaking news et conclusions.

Tous les sujets économiques de l’heure ont été commentés et démontrés au moyen de graphiques. Que ce soit la récession, les taux d’intérêt, l’inflation, l’endettement, le marché immobilier, le taux de chômage, la démographie, le télétravail, etc.
Le calibre du conférencier a permis d’instruire l’audience sur tous les sujets économiques du présent.

COMPARABLES DE L’EXTÉRIEUR, MAIS SI DIFFÉRENTS DE L’INTÉRIEUR

Voilà un titre de conférence qui se traduit par : « L’impact des équipements dans
le coût de construction des bâtiments agricoles ».

Le conférencier voulait démontrer aux évaluateurs que lors de l’analyse de ventes comparables, il ne suffit pas d’identifier les bâtiments comme étant soit une porcherie, un poulailler ou une étable, il faut une visite des ventes et une enquête auprès de l’agriculteur afin d’identifier la nature des équipements qui y sont installés. Les coûts peuvent varier du simple au double dépendant du type d’équipement.

Donc, l’évaluateur doit être prudent et bien renseigné lors de ses analyses de ventes.

RÉFLÉCHIR LA VILLE DE DEMAIN AVEC LES ENJEUX D’AUJOURD’HUI

Les sujets retenus par nos conférenciers pour nous faire réfléchir sur les villes de demain se lisent comme suit :

  • Actualité économique et immobilière;
  • La pénurie de logements;
  • Iniquité intergénérationnelle;
  • La crise climatique en immobilier;
  • Comment densifier pour répondre aux enjeux intergénérationnels et climatiques?

Se retrouvant presque à la mi-année, plusieurs éléments économiques s’améliorent lentement, pensons à l’inflation, le taux directeur, la baisse des prix des propriétés, mais d’autres éléments devront aussi s’améliorer, comme les mises en chantier et la diminution des taux hypothécaires.

Un autre élément important est la pénurie de logements qui affecte le bien-être de certaines couches de la société. Ainsi, l’iniquité intergénérationnelle amène que le Québec est bon dernier au Canada dans le taux de propriété et que les jeunes sont plus particulièrement affectés.

Pour répondre aux enjeux intergénérationnels, la densification du territoire apporterait une réponse favorable.

RECRUTEMENT ET RÉTENTION DE PERSONNEL

Voilà un de nos conférenciers vedettes de ce rendez-vous 2023. L’auteur du livre « Le choc des générations » (10e édition) a su captiver l’attention de toute l’audience, du début à la fin, par son style très particulier et imagé.

Cette conférence basée sur deux chaises complètement différentes est une mise en scène qui permet au conférencier d’illustrer ce dont il parle et mettre en évidence son style humoristique.

Lorsque le conférencier faisait un parallèle entre les « baby-boomers » et la génération « Z », la plupart d’entre nous, jeunes et moins jeunes, pouvaient relativiser ses propos en rapport avec des expériences personnelles vécues au quotidien.
Enfin, je pense que cette conférence peut résumer en un paragraphe, soit :

« Les générations s’affrontent, se tendent la main, puis accélèrent le cours de leur évolution. Elles ont pour moteur les changements, les crises et les révolutions. D’un monde vertical prônant la rigueur, l’autorité et le devoir, nous sommes passés à un monde horizontal axé sur la mobilité, la flexibilité et l’instantanéité, suscitées par la mondialisation et l’innovation technologique ».

SOIRÉE DU VENDREDI

C’est à l’Hôtel Le Georgesville que les organisateurs ont choisi de recevoir les congressistes à souper et de leur offrir un spectacle western avec le chanteur Mathieu Roy. Naturellement la danse western était de mise.

Au lieu de commenter cette soirée, rien de mieux que de laisser parler des photos.

SAMEDI 27 MAI 2023

L’ÉVALUATION FORESTIÈRE DANS UN CONTEXTE D’INCERTITUDE

Pour compléter le titre de la conférence, nous ajoutons : comment la valeur des terrains forestiers pourrait être affectée par les turbulences dans l’environnement socio-économique actuel?
Personne impliquée dans l’évaluation des terres forestière, notre conférencier a choisi de nous commenter l’ordre du jour suivant :

  • les vents de face;
  • les vents de dos;
  • le type de propriétaire (2012 et autres); n  les changements dans l’industrie;
  • la réalité des petits producteurs;

Les principaux éléments commentés par notre conférencier sont le coût du bois scié, le coût du bois rond, les zones de protection du caribou, les feux de forêt, la tordeuse des bourgeons, l’augmentation des aires protégées et les changements climatiques, autant de sujets d’actualité dans le domaine. Ajoutons, pour le futur, la croissance démographique.
Une analyse des caractéristiques des propriétaires forestiers a été faite au moyen d’un sondage maison qui nous fut dévoilé lors de la conférence.

FRAUDE WEB : À UN CLIC DE LA CATASTROPHE

Vulgarisateur de contenu web et non d’informatique, notre conférencier a su piquer la curiosité et l’attention de l’audience sur un sujet dont tout le monde parle : l’hameçonnage ou le vol de données et d’argent à partir du web, enfin tous
les escrocs virtuels qui nous sollicitent pratiquement tous les jours pour tenter de nous escroquer.

Bien qu’il n’y ait pas de formule magique pour se prémunir du vol, seules la PRUDENCE et la PERSPICACITÉ sont de mise.

Pour d’autres types de problème, il existe des moyens qui rendent la fraude plus difficile. Pensons à utiliser un gestionnaire de mots de passe efficace, à installer sur nos ordinateurs un logiciel antivirus performant ou de surfer sur le web à travers un tunnel sécurisé via un VPN (RPV réseau privé virtuel).

DE LA STABILITÉ À LA TURBULENCE : COMPRENDRE LE MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION EN ACIER AU QUÉBEC

Notre conférencier et un passionné de construction principalement dans l’univers de l’acier. Il nous explique le choix de matériaux pour la construction d’un bâtiment soit l’acier, le béton ou le bois.

Il explique pourquoi à Montréal la plupart des constructions en hauteur sont en béton, comparativement à Boston où c’est l’acier qui prédomine. Un des aspects qui répond à cette question, c’est le lobbyisme très puissant en faveur du béton.
Au moyen de graphique, notre conférencier nous apprend pourquoi les prix ont tant fluctué depuis 2 ans au Québec. La Chine est un grand producteur d’acier transformé à partir de notre matière première.

UTILISATION DE JUMEAUX NUMÉRIQUES XÉOS DANS UN CONTEXTE D’ÉVALUATION MUNICIPALE

M. Mitrovic a mis en relief les enjeux que Xéos voit par rapport au domaine de l’évaluation municipale.

Ainsi, Xéos a mis sur pied le Programme Ville 3D qu’il souhaite actualiser tous les 2 ans au moyen de lectures aériennes à partir de la technologie LIDAR (Light Detection and Ranging) laquelle permet, à l’aide d’un laser topographique aérien, d’obtenir précisément la position 3D de la surface du sol et des objets (arbres, maisons, lignes électriques, etc.) – Une donnée intéressante pour les évaluateurs.

Contrairement aux orthomosaïques conventionnelles où la rectification des images n’est réalisée qu’au niveau du sol, tous les objets visibles sur une « Vraie orthophoto » sont parfaitement rectifiés; qu’ils soient au sol ou au-dessus du sol. Ainsi, les bâtiments, lampadaires, poteaux, etc., sont rectifiés en une vue en plan parfaite.

AVENTURES ET MÉSAVENTURES DE DEUX INFATIGABLES PLAIDEURS EN FISCALITÉ MUNICIPALE!

Pour clore cette rencontre annuelle et garder nos congressistes dans la salle, rien de mieux que d’annoncer qu’une conférence sera offerte par Paul Wayland et Louis Bouchart d’Orval, deux avocats verbomoteurs (c.-à-d. de personnes qui ont tendance à parler abondamment ou qui sont prédisposées à passer de la pensée à la parole et aux gestes).

C’est ainsi que nos deux comparses ont été invités, non pas nous parler de droit comme à l’habitude, mais plutôt pour vous raconter leurs tribulations, leurs anecdotes devant les tribunaux et surtout, les relations heureuses avec de nombreux avocats et évaluateurs.

C’est ainsi que de 1983 (Me Bouchart d’Orval devient membre du Barreau) à aujourd’hui, nos conférenciers ont fait ressortir des faits historiques qui sont survenus durant cette période, tel que la dernière coupe Stanley remportée par
le Canadien en 1993, le grand verglas en 1998, le départ des Expos en 2004, le cinquantième anniversaire de l’AÉMQ en 2009, etc.

C’est en écoutant nos joyeux lurons que jeunes et moins jeunes ont pu revoir les visages et entendre des commentaires sur ceux qui ont marqué le domaine de l’évaluation foncière municipale au Québec depuis plus de 40 ans.

Avocats, juges, ministres, évaluateurs, tout comme la technologie informatique et la Loi sur la fiscalité municipale, tout a été passé en revue et commenté. – Une belle fin de rendez-vous annuel!

SOIRÉE DU SAMEDI

C’est toujours à la salle Beauce que le cocktail et le gala de fermeture se sont tenus.

Un remerciement général a été fait à M. Martin Gagné qui laisse son poste de Webmestre du site Internet de l’association. C’est en 1998 que M. Gagné a été embauché pour démarrer un site Web pour l’AÉMQ et depuis cette date notre véhicule de communication n’a cessé de grandir et de s’améliorer.

Alors, merci Martin et bonne suite dans ta carrière déjà bien remplie!

Les deux coprésidents du rendez-vous de 2024 sont venus mousser leur organisation.

Par la suite les participants ont pu s’en donner à cœur joie avec la soirée casino, le «photobooth», les accessoires de déguisement, et la musique avec le duo de musiciens Wingmen, etc.