Résumé du rendez-vous annuel 2022 de l’AÉMQ

AU CHÂTEAU LAURIER À QUÉBEC

LES RETROUVAILLES

Comme c’est maintenant la tradition, le cocktail « Les retrouvailles » s’est déroulé dans le magnifique jardin Quatre saisons du Château Laurier. Cet événement a permis aux congressistes, ainsi qu’aux conjoints/conjointes de se retrouver et d’échanger notamment sur le dépôt de rôle, les contestations, mais surtout sur le plaisir d’un rassemblement en présentiel après trois ans d’absence.

VENDREDI 27 MAI 2022

OUVERTURE DU RENDEZ-VOUS 2022 (salle des plaines)

Le congrès a officiellement débuté avec le mot d’ouverture du président de l’Association, monsieur Martin Houde, suivie par la présidence du comité organisateur du congrès, messieurs Louis Garant et Éric Racine qui nous ont expliqué le déroulement de la fin de semaine.

 

 

 

MOT DE LA MAIRIE DE QUÉBEC

 

C’est avec un verbe qu’on ne peut plus convaincant que monsieur Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec nous a entretenu sur sa vision à long terme de la ville qu’il dirige et des grands projets qui s’y déploieront au cours des prochaines années.

Sa citation « Nous sommes les maîtres de notre destin, nous sommes les capitaines de notre âme » en aura marqué plus d’un.

 

 

 

ENJEUX POUR L’AMÉNAGEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT POUR LA VILLE DE QUÉBEC

 

C’est monsieur François Trudel, Directeur du Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement à la Ville de Québec qui a ouvert le congrès avec sa conférence sur les particularités de la Ville de Québec, sa localisation, son histoire et son cadre bâti.

Sa présentation nous aura permis d’en apprendre davantage sur la Capitale-Nationale et des enjeux des prochaines années.

 

 

CONCILIER L’INNOVATION ET LA TRADUCTION

Pour compléter cet avant-midi déjà chargé, nous retrouvions deux conférenciers soient messieurs Hugo Lévesque, É.A. et Dave Bouchard, É.A. Les deux sont de jeunes évaluateurs, le premier à l’emploi de la Ville de Laval et le second œuvre pour la Ville de Québec.

Le mandat qui est confié à ces jeunes, par leur ville respective, est la recherche, le développement et l’innovation en matière d’évaluation de masse. Vous

comprendrez donc que ce qu’ils avaient à nous présenter était hors du commun et plein d’innovation ou la compréhension technique n’était pas à la portée de tous. Fait, que j’ai pu constater après la première partie de leur présentation.

Toutefois, les conférenciers savaient que ce qu’ils présentaient était hors du commun, mais ils avaient prévu le coup.

C’est par un subtil jeu participatif qu’ils ont étalé leur théorie. Ils ont alors suggéré de simuler un PISA (Procédure Itérative de Segmentation Aléatoire) non pas sur des données immobilières, mais sur l’âge de l’auditoire pour dégager un constat statistique démontrant comment la salle de conférence se découpait par groupe d’âge des personnes présentes. Les résultats furent présentés le lendemain après-midi.

Pour ceux et celles que le sujet intéresse, nul doute que la consultation de la conférence sur le site de l’association sera très intéressante. D’autant plus que la présentation comporte un lien vers des fichiers qui permettront aux intéressés d’exécuter une PISA avec leurs propres données immobilières. – Très intéressant!

 

LE JUMEAU NUMÉRIQUE D’UNE VILLE

 

De la firme XEOS, monsieur Tony St-Pierre, ing.f., géomètre et président, accompagné de monsieur Stéfan Mitrovic, responsable des ventes et du marketing sont venus nous présenter leur produit d’imagerie aérienne et de relevés LIDAR.

Nous avons pu découvrir les possibilités et les applications concrètes des données en trois dimensions (3D) d’une ville.

XEOS Imagerie a mis en place un programme visant à acquérir des données de haute précision et de grande qualité de toutes les villes canadiennes de moyenne et de grande envergure. Les données seront renouvelées tous les 2 ans.

 

Caractéristiques

  • Résolution d’image de 5 cm vertical et 5,5 cm obliques
  • Découpée en tuiles de 1 km x 1 km
  • Interface WEB permettant de naviguer dans le jumeau numérique XEOS directement à partir des fureteurs internet standards (Google Chrome, Mozilla Firefox …)
  • Format de fichier compatible avec les normes internationales.

La technologie LIDAR (Light Detection and Ranging) permet, à l’aide d’un laser topographique aérien, d’obtenir précisément la position 3D de la surface du sol et des objets (arbres, maisons, lignes électriques, etc.)

Contrairement aux orthomosaïques conventionnelles où la rectification des images n’est réalisée qu’au niveau du sol, tous les objets visibles sur une « Vraie orthophoto » sont parfaitement rectifiés; qu’ils soient au sol ou au-dessus du sol. Ainsi, les bâtiments, lampadaires, poteaux, etc., sont rectifiés en une vue en plan parfaite.

Invitation vous est faite de consulter le site de XEOS et de télécharger un jeu de données pour fin de démonstration.

FRÉQUENTATION DES LIEUX POST-COVID

 

Madame Marie-France Benoit, MBA, directrice nationale, intelligence de Marché chez Aviso Young nous a entretenus sur le fait que la pandémie a bouleversé nos vies et nos habitudes. Maintenant, qu’en est-il de la fréquentation des villes et des lieux urbains ?

En commentant une panoplie de tableaux et de graphiques, madame Benoit a passé en revue les grands thèmes suivants :

  • Fréquentation des lieux d’achats
  • Retour au bureau…
  • Nouvelles habitudes de fréquentation des lieux

 

Les différentes données statistiques portaient notamment sur les volumes d’investissement, la hausse des taux, le rebond des ventes au détail, la confiance des consommateurs, le volume des ventes en ligne, les taux d’intérêt, la disponibilité des bureaux, le marché de banlieue, le retour au travail progressif des travailleurs, la croissance de la population, etc.

Finalement, notre conférencière nous informait des perspectives concernant les besoins futurs:

  • Besoins grandissants d’infrastructures dédiées à nos activités virtuelles ;
  • Logistique et distribution ;
  • Centres de données ;
  • Énergie ;
  • Déploiement 5G ;
  • L’incontournabilité des formules de travail hybrides ;
  • Travail à distance vs télétravail ;
  • Smart Cities et transports.

ENTRE LA PANDÉMIE, LA GUERRE EN UKRAINE ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, COMMENT VONT ÉVOLUER LES MARCHÉS IMMOBILIERS ?

 

Sous ce thème, monsieur Jacques Nantel, PHD, Professeur émérite et spécialiste du commerce de détail a axé sa conférence sur trois sujets :

1.Les changements et prises de conscience que la pandémie aura accélérés :

  • Le commerce en ligne plus présent que jamais.
  • La maison, plus que le bureau, au centre de la vie des consommateurs.
  • La fragilité des chaînes d’approvisionnement.
  • Consommation et production locales: des réalités de plus en plus concrètes.

2.Ce que la pandémie aura engendré :

  • Une inflation qui devient de plus en plus structurelle.
  • Une hausse importante des taux d’intérêt.
  • Un marché immobilier qui fait exploser le budget des ménages.

3.S’ajoute à cela l’impact financier de la crise climatique :

  • La fin de la consommation à faible coût de capital.
  • La fin de la mondialisation telle que définie depuis les années 80.
  • La réintroduction du budget familial.
  • Une ponction de + en + grande du budget afin de pallier aux changements climatiques.
  • Une consommation de plus en plus collective.

Pour le monde immobilier, ceci veut dire :

  • Des marchés en pleine turbulence
  • Des marchés qui ne se définissent plus en fonction d’un coût de capital très faible.
  • De nombreuses opportunités.
  • Des phénomènes de sortie du marché.

Il a commenté chacun des grands marchés : commerce, bureau, résidentiel. Il s’est attardé sur le commerce électronique, la fin de la mondialisation, la fin de la consommation à faible coût en capital, l’aspect de la crise climatique, l’inflation, les chaînes d’approvisionnement, le télétravail, etc.

Sa conclusion :­­­­

  • Toutes les industries vont être bousculées. Le secteur immobilier n’y échappera pas.
  • La carboneutralité devient un enjeu majeur.
  • L’inflation va induire des choix budgétaires déchirants.
  • Les budgets des ménages vont se durcir.

 

 

SOIRÉE DU VENDREDI

C’est à la salle des promotions du Petit Séminaire de Québec que les organisateurs ont choisis de recevoir les congressistes à souper et de leur offrir un spectacle haut en couleur avec la chanteuse Élizabeth Blouin-Brathwaite et son orchestre.

Pour commenter cette soirée, rien de mieux que des photos :

 

 

SAMEDI 28 MAI 2022

 

L’ÉVALUATION DES PROPRIÉTÉS FÉDÉRALES : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR À PROPOS DU COMITÉ CONSULTATIF SUR LE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS ASSOCIÉS AUX PAIEMENTS EN REMPLACEMENT D’IMPÔTS, SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER

 

Me Paul Wayland, l’avocat probablement le plus volubile du milieu, s’est servi de ses dernières expériences sur l’évaluation de certaines propriétés fédérales pour nous entretenir sur le processus afin d’obtenir le règlement d’un dossier. Sa conférence contenait trois grands thèmes :

  1. Rappel sur le régime juridique applicable à l’évaluation et à la taxation des propriétés fédérales.
  2. Le Comité consultatif : son rôle, ses membres et ses règles de procédure.
  3. Le Parc de la Gatineau: résumé des deux avis importants émis par le Comité exécutif

En boni, nous avons eu droit à une mise à jour de l’accès aux documents et informations de l’évaluateur municipal et des travaux de l’AÉMQ. Voici la chronologie :

  • 28 mai 2021 : conférence avec Me Simon Frenette au dernier congrès (virtuel…) de l’Association relativement aux modalités d’accès.
  • Mai à septembre 2021 : travail et coordination avec le Service des affaires juridiques de la Ville de Laval pour l’élaboration d’un projet de loi d’intérêt privé.
  • 31 septembre 2021 : présentation au CA d’un projet de projet de loi privé visant à clarifier et surtout restreindre l’accès, par les municipalités locales, aux documents en possession des évaluateurs municipaux.
  • Septembre à décembre 2021 : divers échanges avec les membres du CA quant aux éléments à inclure dans le projet de loi.
  • 22 décembre 2021 : nouvelle présentation au CA suivant divers échanges relativement aux intentions des évaluateurs municipaux quant aux restrictions d’accès à inclure au projet de loi.
  • 17 janvier 2022 : Rencontre avec les représentants du MAMH.

L’ÉCONOMIE EN SORTIE DE CRISE SANITAIRE

Pour compléter l’avant-midi, nous avons eu droit à une présentation d’un de nos conférenciers préférés, quand vient le temps de parler d’économie.

Monsieur Mineault comme à son habitude a su dérider l’assistance tout en montrant le sérieux de la situation actuelle dans le monde et vers quoi nous nous dirigeons.

L’inflation, la hausse des taux d’intérêt, la guerre en Ukraine, la crise alimentaire, la cryptomonnaie, le contexte boursier, les fonds d’investissement, la pénurie de main-d’œuvre, le marché immobilier, le prix des maisons, les placements des particuliers, le prix des produits, les chaînes d’approvisionnement, le PIB, les baisses boursières, tous des éléments couverts par notre conférencier qui possède un débit verbal assez imposant.

Parmi les 92 acétates de sa présentation, une chose importante à retenir, c’est que l’inversion des courbes des taux d’intérêt (acétate no. 24) est un présage de récession annoncé.

 

QU’EST-CE QUE LE MÉTAVERS ET COMMENT RISQUE-T-IL D’INFLUENCER NOTRE VIE ET L’IMMOBILIER!

 

Avant la présentation de madame Nelly Brière, la majorité de l’assistance se demandait bien en quoi consistait cette conférence portant sur le mot MÉTAVERS et en quoi ça pourrait bien nous intéresser.

Il est évident que lors de nos lectures quotidiennes, nous rencontrons cette expression, mais peu de personnes, sauf quelques « geek », savent exactement de quoi il s’agit. C’est ce que notre conférencière a tenté de nous expliquer.

Pour y arriver, il faut assimiler la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la 5G qui sont à la base du métavers. Il s’agit en fait d’ajouter des notions virtuelles à la réalité. Ces ajouts amèneront une nouvelle dimension dans de nombreuse réalité, comme l’art, les territoires urbains, la transformation du territoire, la gestion des catastrophes, etc.

Pour montrer ce vers quoi se dirige le MÉTAVERS en immobilier, voici un acétate de la présentation.

Finalement, ce genre de présentation est nécessaire pour ouvrir l’esprit et voir ce qui va se produire dans le futur!

Les différentes données statistiques portaient notamment sur les volumes d’investissement, la hausse des taux, le rebond des ventes au détail, la confiance des consommateurs, le volume des ventes en ligne, les taux d’intérêt, la disponibilité des bureaux, le marché de banlieue, le retour au travail progressif des travailleurs, la croissance de la population, etc.

Finalement, notre conférencière nous informait des perspectives concernant les besoins futurs:

  • Besoins grandissants d’infrastructures dédiées à nos activités virtuelles ;
  • Logistique et distribution ;
  • Centres de données ;
  • Énergie ;
  • Déploiement 5G ;
  • L’incontournabilité des formules de travail hybrides ;
  • Travail à distance vs télétravail ;
  • Smart Cities et transports.

Finalement, ce genre de présentation est nécessaire pour ouvrir l’esprit et voir ce qui va se produire dans le futur!

 

L’AVENIR DES STADES SPORTIFS DANS LE MONDE, TENDANCES, PRIORITÉS ET COMMERCIALISATION

 

Qu’en est-il des plus récents développements en matière d’infrastructures sportives? Notre conférencier a sûrement toutes les compétences pour répondre à cette question, lorsque nous prenons connaissance des différents stades, au travers du monde qu’il a personnellement visité.

Jamais je n’aurais cru que le monde du sport navigue dans autant d’argent, c’est pourquoi les chiffres fournis par monsieur Lalonde ont de quoi renverser les plus sceptiques d’entre nous.

Les prochaines années ne semblent pas en reste selon notre conférencier, les milliards vont pleuvoir partout autour du monde – le sport,  quel qu’il soit, est en expansion.

Impressionnant également les soucis architecturaux des stades nouvellement construits qui visent à envoûter les personnes qui s’y rendent .

 

SOIRÉE DU SAMEDI

 

C’est dans la salle des plaines que le cocktail et le gala de fermeture se sont tenus. Le spectacle haut en couleur a sûrement ébloui l’assistance.

Par la suite, c’est sur le plancher de danse que s’est clôturée cette fin de semaine remplie de souvenirs.

TIRAGES DES PRIX

C’est au cours de cette soirée que furent dévoilés les noms des différents gagnants des tirages du samedi :

  • Prix de présence – Crédit voyage : Mme Julie Brunel, Ville de Montréal
  • Prix de participation – IPAD-PRO : M. Michel Morin, MRC de Beauce-Sartigan
  • Prix de présence : Mme Isabelle Tanguay
  • Prix pour l’utilisation de Facebook : Mme Josée Girouard, MRC de la Haute-Côte-Nord

LE SALON DES EXPOSANTS

 

RDV 2022 commanditaire