Portrait d’un sénior
Auteur
PAR LOUIS BOUCHART D’ORVAL, AVOCAT SERVICE DES AFFAIRES JURIDIQUES – VILLE DE LAVAL
M. Pierre Thérien
PIERRE THÉRIEN : LE CŒUR À L’OUVRAGE DEPUIS… 70 ANS!
J’ai l’honneur de vous présenter le premier d’une série de portraits de gens ayant fait leur marque dans le domaine de l’évaluation municipale que Paul Wayland et moi entendons vous dresser au cours des prochaines années.
Qui d’entre nous ne connaît pas Pierre? Au cours de mes quarante (40) ans de pratique, j’ai croisé Pierre à de nombreuses reprises. Il a été mon expert et celui de mes adversaires. Le plus grand fait d’armes de sa carrière (le dossier de contestation des inscriptions de valeur de la base d’entretien d’Air Canada) a été ma plus grande « défaite ».
C’est en compagnie de son épouse qu’il a connu à l’âge de quatre ans, que Pierre Thérien m’a reçu dans sa résidence des Laurentides en bordure du Grand lac Nominingue. Il m’a fait visiter son petit domaine, notamment le chalet que son père a fait construire il y a près de 100 ans et qui, aujourd’hui, lui permet d’héberger confortablement ses enfants et petits- enfants. Un endroit magnifique.
Natif du quartier Ahuntsic à Montréal et diplômé en génie civil de l’École polytechnique de Montréal en 1964 comme l’étaient les évaluateurs avant la formation de leur corporation professionnelle en 1969, Pierre travaille dans le domaine de l’évaluation municipale depuis maintenant 70 ans! En début d’adolescence, il a travaillé pour son père pour qui il classait des « fiches », puis a parcouru une bonne partie de la province, particulièrement l’Est du Québec – pour procéder à des inspections. On ne peut passer ici sous silence que son père était, en son temps, une sommité en matière d’évaluation foncière. Gradué de l’École des hautes études commerciales, Eugène Thérien fit d’abord carrière à la Banque Canadienne Nationale et au Trust Général du Canada puis fonda en 1946 un cabinet d’évaluateurs connu depuis une trentaine d’années sous la raison sociale Thérien Dansereau Courcelles.
Œuvrant principalement en expropriation et en évaluation municipale, mais aussi en successions, financement et faillite, Pierre a, au cours de toutes ces années, représenté tant des contribuables que municipalités : Pointe-Claire et Kirkland pour en nommer quelques-unes.
Très respectueux de la magistrature, Pierre Thérien est un expert dans le sens le plus noble : il conseille le tribunal et met ainsi à sa disposition tant son expérience que le fruit de ses recherches. Témoin volubile dans l’exposé et la défense de ses opinions, il sait reconnaître qu’il a tort… lorsqu’on lui démontre. Mais si en fin d’après-midi, il vous apparaît abattu devant le tribunal, détrompez-vous : il passera la soirée à refaire ses calculs, à procéder à des recherches additionnelles au « Bureau d’enregistrement ».
Alerte et enthousiaste, il se révolte encore lorsqu’il croit que l’un de ses clients fait face à une injustice et ne comptera pas ses heures pour le démontrer. Il fait ses recherches, ses analyses, ses visites, etc. Ce qui le plus chagrine le plus dans le métier est que les évaluateurs ne travaillant pas pour les municipalités ou les corps expropriants n’ont pas le privilège d’accéder aux propriétés comparables de par l’effet de la loi. Mais, avec un peu de ruse et beaucoup de gentillesse, il y parvient souvent.
À bientôt 84 ans, Pierre est toujours actif, souriant comme il l’a toujours été, alerte et en bonne forme. Bon pied, bon œil. Certes, il vous dira qu’il termine ses dossiers et qu’il ne prend plus de nouveaux mandats. Permettez- moi cependant d’en douter puisqu’en fin d’entrevue, il me disait devoir se rendre le lendemain à Ste-Agathe-des-Monts pour un nouveau dossier d’un vieux client… sans doute plus jeune que lui.