Mot du président
REFROIDISSEMENT DU MARCHÉ, IL L’AVAIT PRÉDIT!
Château Laurier, samedi le 28 mai 2022 à 10h30, alors que le marché immobilier résidentiel au Québec est toujours en forte période haussière, M. Guy Mineault, Ph.D., économiste émérite et fidèle conférencier de nos rendez-vous, nous entretient sur l’économie en sortie de crise sanitaire. Il profite de l’occasion pour nous partager ses perspectives pessimistes en regard de l’économie en général et du marché immobilier résidentiel et anticipe un resserrement du marché.
Neuf mois plus tard, ses prévisions se sont concrétisées, des hausses répétées du taux directeur de la Banque du Canada, un ralentissement du marché résidentiel…
Or, je suis heureux de vous annoncer que M. Mineault se greffe aux collaborateurs de l’équipe de rédaction du Faisceau, et ce, pour vous entretenir bien évidemment sur différents sujets d’ordre économique et financier. Nous en sommes fort réjouis, car ses écrits seront intéressants et d’une utilité certaine. – Bienvenue monsieur Mineault.
Nous avons lu et relu que le marché immobilier frénétique s’est refroidi : mais dans quelle proportion ? Pour tenter de chiffrer ces impacts, voici quelques statistiques du comportement du marché résidentiel sur le territoire de la Ville de Laval que m’a récemment communiqué M. Hugo Lévesque, É.A., évaluateur de la Ville de Laval.
Ainsi, depuis notre dernier « Rendez-vous », de mai à décembre 2022 :
- le nombre de transactions immobilières publié a chuté de 27% par rapport à la même période de l’année précédente;
- le pourcentage de transactions immobilières avec courtier et surenchère a basculé au gré des hausses répétées des taux directeurs – il a fléchi de 60% à 17%;
- l’inventaire de maisons disponible sur le marché a crû de 54%, ayant un effet direct sur le délai de vente médian – il est passé de quatorze (14) à trente et un (31) jours;
- la surchauffe s’est atténuée, le marché est demeuré à la faveur des vendeurs, en direction, cependant, vers un marché plus équilibré – le ratio « vendeurs/acheteurs » s’est multiplié par environ quatre : l’année s’est conclue avec un ratio de 6,1;
- l’ascension fulgurante des prix est freinée – le ratio « prix / valeur au rôle » a subi un recul de 11% en huit mois.
Le contexte inflationniste influence le marché résidentiel, qu’adviendra-t-il maintenant au cours l’année 2023 ? Soyons vigilants afin de bien prendre le pouls du marché; pour plusieurs d’entre nous, nous sommes qu’à quelques mois de la date de référence pour la confection du rôle triennal 2025.
Par ailleurs, outre M. Mineault qui s’exprime sur les taux directeurs et le bond des taux d’inflation, la présente édition de votre Faisceau vous propose des articles sur une variété de sujets, nommément: l’Intelligence d’affaires (IA) en évaluation (M. David Bouchard, É.A.), la pénurie d’inspecteurs et de techniciens en évaluation foncière (M. David Gilbert, É.A. et administrateur au sein du C. A.), le droit de préemption, une réalité urbaine (Me Patrice Richard), le TAQ et les concepts d’impossibilité d’agir et de force majeure (Me Louis Bouchart d’Orval et Me Marie-Hélène Toussaint) et bien sûr, notre chronique habituelle d’Histéval (M. Alain Raby).
Rituels annuels, l’Assemblée générale, de retour en présentiel, se tiendra le 24 février et s’ensuivra votre « Rendez-vous 2023 » les 25, 26 et 27 mai 2023 dans la région de Chaudière-Appalaches. Vos co-présidents, messieurs Jérôme Drouin, É.A. et Simon Coulombe, É.A., vous offriront, comme toujours, une programmation relevée.
Enfin, j’aimerais souligner le départ de Mme Cindy Cormier, É.A. du comité de relève et l’arrivée de Mme Frédérique Lanthier, É.A. – Mesdames, je vous remercie pour votre implication.
Bonne lecture et au plaisir,
Monsieur Martin Houde
Président de l’AÉMQ