Conférences et assemblée générale annuelle

 

 

Par Louis Roy

En conformité avec les restrictions sanitaires qui s’éteignent lentement, l’AÉMQ a choisi de présenter en webdiffusion son rendez-vous annuel du mois de mars, habituellement tenu en présentiel.

La convocation à ce rendez-vous impliquait deux conférences dès 8 h 30, suivi de l’assemblée générale annuelle.

En préambule à l’assemblée générale annuelle, les organisateurs avaient retenu la présence de deux conférenciers.

Me Martine Burelle

Pour l’ouverture, Me Martine Burelle de chez Burelle avocate a pris la parole avec sa conférence intitulée : « LA RÉVISION DE LA JURISPRUDENCE EN ÉVALUATION FONCIÈRE ». Les thèmes abordés cette année étaient : délais, évènement, accès aux documents, exemption, immeubles commerciaux, immeubles industriels, terrains vacants, immeubles résidentiels et meubles vs immeubles. Voilà un sujet toujours apprécié des participants et avec la verve et la maîtrise de Me Burelle, ce fut un bon moment.

 

 

M. Patrick Perrier

M. Lukas Jasmin-Tucci

 

Pour compléter ce préambule à l’assemblée annuelle, messieurs Patrick Perrier et Lukas Jasmin-Tucci, respectivement économiste en chef adjoint et analyste principal – économie à la SCHL, ont présenté leur conférence ayant pour sujet « L’ÉVOLUTION DES MARCHÉS DU QUÉBEC ET PRÉVISIONS 2022-2023 ».

Le plan de la présentation se lisait comme suit :

    • Conditions économiques et de taux d’intérêt au Québec et au     Canada;
    • Marché de l’habitation de Montréal, Québec et Gatineau;
    • Évolution de l’abordabilité au Canada et au Québec depuis 2000
    • Importance de l’offre d’habitation pour l’abordabilité

Pour compléter ce préambule à l’assemblée annuelle, messieurs Patrick Perrier et Lukas Jasmin-Tucci, respectivement économiste en chef adjoint et analyste principal – économie à la SCHL, ont présenté leur conférence ayant pour sujet « L’ÉVOLUTION DES MARCHÉS DU QUÉBEC ET PRÉVISIONS 2022-2023 ».

Le plan de la présentation se lisait comme suit :

    • Conditions économiques et de taux d’intérêt au Québec et au     Canada;
    • Marché de l’habitation de Montréal, Québec et Gatineau;
    • Évolution de l’abordabilité au Canada et au Québec depuis 2000
    • Importance de l’offre d’habitation pour l’abordabilité

L’assemblée générale annuelle

L’assemblée générale virtuelle s’est ouverte, avec l’ordre du jour suivant :

  1. Adoption de l’ordre du jour.
  2. Adoption du procès-verbal de l’assemblée plénière annuelle du 26 mars 2021.
  3. Rapport des activités financières de l’AÉMQ pour l’exercice 2021, préparé par le vérificateur.
  4. Nomination du vérificateur pour l’exercice 2022.
  5. Rapport des activités de l’AÉMQ par le président sortant.
  6. Rapport du Comité de mise en nomination et d’élection.
  7. Ajournement de l’assemblée.
  8. Présentation du nouvel exécutif de l’AÉMQ.
  9. Allocution du nouveau président de l’AÉMQ.
  10. Rendez-Vous AÉMQ 2022.
  11. Affaires nouvelles.
  12. Levée de l’assemblée.

 

 

Les finances

Le « Rapport des activités financières » a permis de constater que l’AÉMQ est en bonne santé financière, malgré les bouleversements importants dans les activités des dernières années (voir les états financiers).

 

Allocution du président sortant (texte intégral)

M. Martin Houde, président AÉMQ

« Il y a eu plusieurs travaux de réaliser par le Conseil d’administration et le comité de la relève. Je tiens d’ailleurs à remercier sincèrement chacun des membres du conseil, du comité de la relève et de notre secrétaire administratif pour votre engagement envers l’association et évidemment pour ses membres.

Activités du Conseil

En 2021-2022, le Conseil d’administration s’est réuni à 7 reprises, en majeure partie à distance, en plus de 2 réunions spéciales du Conseil d’administration.

Priorités

La première priorité que s’est donnée l’Association dans son plan stratégique, est l’amélioration de l’offre de formation. Au cours des 12 derniers mois, le comité de formation en a pris charge et vous a offert 6 formations et un rendez-vous qui incluait 8 conférences. Au total, c’est 41 heures reconnues pour la formation continue.

Pour ces formations, nous avons eu une participation totale de 475 personnes, dont 77 non-membres. Vous participez à nos activités et je vous en remercie.

Je dois également mentionner que nous avons pris en charge en 2021 la formation sur la norme 20.1 avec l’OÉAQ ce qui concluait les principaux travaux du comité de la norme.

La deuxième priorité impliquait l’amélioration de nos canaux de communications.  Pour atteindre cet objectif, il y a trois comités en action.

 

Le premier est celui de notre revue Le Faisceau. Au cours de la dernière année, nous avons produit trois

parutions. Le standard de qualité est toujours un objectif et nous cherchons toujours à mieux vous informer et à vous offrir des articles d’intérêt. Je remercie notre éditeur Louis Roy pour son implication de même que nos nombreux rédacteurs bénévoles qui collaborent au contenu.

Le deuxième, notre groupe Facebook. C’est le comité de la relève qui s’est chargé de cette initiative. Nous l’avons lancé au dernier rendez-vous et à ce jour, nous avons atteint 147 membres, soit un peu moins de 50% de nos membres. C’est excellent, mais il reste encore de la place. Plus nous serons, mieux nous serons informés, alors je lance l’invitation à ceux qui ne sont pas encore inscrits. Les résultats de consultation sont très bons. Il n’est pas rare de voir des 80-100 « Vu » pour des articles publiés. Pour moi, après 10 mois, je considère que c’est un succès. Si j’avais un commentaire, je dirais de ne pas hésiter à partager sur notre groupe privé lorsque vous avez un élément susceptible d’être d’intérêt pour tous. Le nombre de membres qui s’exprime pourrait être amélioré – alors pas de gêne, profitez-en, c’est à vous.

Finalement, le troisième est notre site internet. Vous avez reçu il y a quelques heures un courriel pour accéder au nouveau site. Pour ceux qui y ont accédé, vous pouvez voir qu’il a subi une refonte générale. Pour ce faire, nous avons mandaté la firme ‘’L’Associé web’’. Avec leur expérience, nous vous avons élaboré une nouvelle plateforme qui comporte plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Plusieurs sections du site sont maintenant exclusives aux membres.  Ça vous donnera accès directement à votre historique (les formations, les factures et reçus d’adhésion, les rapports, autres documents de l’AGA, etc.).

Une plateforme de formation conviviale est maintenant intégrée au site.  L’inscription aux différents événements et formations pourra se faire facilement à partir de la plateforme.  C’est également à cet endroit que seront diffusées les formations web préenregistrées ou en direct.  Ça vous donnera accès aux documents relatifs à vos formations ainsi qu’à vos preuves de participation.

 Plusieurs fonctionnalités ont été améliorées pour le Conseil d’administration et le secrétaire administratif pour tout ce qui a trait au suivi des adhésions, aux communications aux membres et à la gestion financière.

Vous devez également savoir que le Faisceau sera dorénavant intégré dans la plateforme et pourra être téléchargé dans son intégralité ou consulté un article à la fois directement sur le site.  Ceci permettra également de faciliter les recherches par sujet pour la consultation d’articles parus antérieurement.  Le nombre d’éditions du Faisceau demeurera le même et vous serez informé de sa mise en ligne comme d’habitude.

C’est moi qui vous en parle ce matin, mais le crédit pour cette avancée revient à Madame Nancy Brassard qui a pris la charge de ce dossier – Un gros merci Nancy.

Les comités ad hoc

Nous avons deux comités ad hoc :

Celui pour la modification des articles 78 et 79. Pour ceux qui ont participé au rendez-vous 2021, je reviens sur une conférence qui fût fort intéressante, soit celle de Me Paul Wayland et de Me Simon Frenette du cabinet DHC portant sur l’accès aux documents et informations de l’évaluateur municipal. Vous avez compris qu’il y a un enjeu qui mérite à ce qu’on y travaille avec le MAMH afin que soit apporté des modifications au texte de loi. C’est dans ce cadre que l’Association a mandaté la firme DHC pour l’accompagner. Pour débuter les travaux, nous avons rencontré le MAMH, le 17 janvier dernier.

Notre deuxième comité ad hoc soit celui du plan stratégique. Ce comité s’est rencontré à quelques reprises. L’objectif étant de faire un état de situation au Conseil d’administration, de recommander une nouvelle priorisation des objectifs, tout en pondérant les énergies que le Conseil doit consacrer en fonction de l’importance de chacun des objectifs fixés. Exercice intéressant.

Je rappelle les 5 grands axes.

  1. Répondre aux besoins de nos membres;
  2. Développer des partenariats stratégiques;
  3. Revoir nos outils de communication;
  4. Revoir notre offre de formation;
  5. Promouvoir la profession dans le domaine municipal.

Je vous dis que la formation et l’amélioration de nos communications demeurent au cœur de nos priorités.

 

 

Le Comité exécutif

Le comité exécutif s’est rencontré à 9 reprises. Entre autres, nous avons rencontré le 18 janvier l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec. Cinq sujets étaient à l’ordre du jour, mais je dirais que l’intention partagée était d’améliorer notre collaboration. Sans entrer dans le détail, nous avons échangé sur :

1 – L’entente tripartite OEAQ-AEMQ-MAMH pour la formation;

2- Les communications conjointes;

3 – La relève.

La relève est un des piliers dans notre planification stratégique. Ainsi, une des membres du Conseil d’administration ùa été assignée au comité ad hoc sur la relève de la profession et l’Ordre .

J’en ai glissé un mot dans le dernier Faisceau, l’Ordre cherche aussi des ambassadeurs partout au Québec pour représenter notre profession. C’est une belle opportunité pour aller parler de notre milieu d’affaire aux étudiants et de préparer notre relève. Je vous invite à y participer en entrant en contact avec l’Ordre.

4 – La norme 20.1 / examen du rôle

5 – La norme 20.2 / rapport préliminaire

 

Activités du président

De façon plus individuelle, j’ai participé à quelques rencontres, soient :

  • Participation au CPAN (Canadian Property Assessment Network) les 8 et 9 juillet ;
  • Participation au congrès de l’ATEFQ du 16 au 18 septembre;
  • Rencontre le 17 septembre avec madame Julie Faucher, directrice générale de la COMAQ. Le sujet d’échange, la relève municipale;
  • Participation au congrès de l’OÉAQ, les 13 et 14 novembre 2021;
  • Participation le 12 octobre 2021 à une rencontre de réflexion avec l’UMQ, Le sujet, encore une fois, stimuler et encourager la relève municipale;
  • Rencontre le 12 janvier 2022 de Marie-Ève Bourassa, du ministère de l’Enseignement supérieur et responsable des programmes de formation technique à la Direction des programmes de formation collégiale. Son mandat, s’assurer de l’adéquation des formations versus les besoins des employeurs. Le constat, la technique de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, dispensé dans 7 cégeps au Québec, est une profession en déficit de main-d’œuvre. Le programme est vieux de 20 ans et il doit être refondu. Un administrateur du Conseil d’administration a été délégué à cette table de travail.

Récemment, la COMAQ nous a sollicités pour qu’on participe à la réalisation d’une entrevue afin d’aborder le sujet de la relève en évaluation municipale. Une membre administratrice y a participé et un article dans leur revue Carrefour a été publié très récemment.

On comprend bien que la relève est un enjeu important pour nos organisations et nous avons ciblé cet objectif dans notre planification soit celle de promouvoir la profession dans le domaine municipal alors n’hésitez pas à parler de notre domaine et si jamais vous pouvez être un ambassadeur, pourquoi pas, le détail est dans mon mot du président dans le dernier Faisceau.

En résumé, les 12 derniers mois furent bien remplis, je suis personnellement fier de ce qui a été fait et réalisé. Les gestes posés sont en adéquation avec les orientations. Nous avons également amélioré nos effectifs avec l’ajout, en un an, de 28 membres, une hausse de 9%, ce qui porte le total à 337.

Mouvement   

Il y a eu quelques changements au niveau des administrateurs au cours de la dernière année.

Monsieur Hugues Dufour de la firme Cévimec BTF nous a quittés et c’est monsieur David Gilbert, É.A. de la même firme qui agit maintenant à titre d’administrateur.

Madame Diane Beaulieu, É.A. anciennement de la Ville de Sherbrooke et maintenant à la Ville de Victoriaville a quitté. C’est maintenant, monsieur Éric du Perron, É.A., évaluateur signataire du rôle à la Ville de Sherbrooke qui a repris son siège.

Enfin, après le départ de madame Josée Martel pour prendre une retraite méritée, s’est ajouté monsieur Sylvain Tremblay, É.A. signataire du rôle de la Ville de Saguenay.

Au comité de relève, monsieur Étienne Beaudet de la firme Servitech a été remplacé par madame Cindy Cormier de la même firme et madame Jessica Archambault de la firme Cévimec BTF s’est ajouté pour compléter le comité de la relève.

Conclusion

Vous l’avez vu plus tôt, la situation financière de l’Association est saine et nous avons l’objectif de retourner le plus possible aux membres.

À titre d’’exemple, pour la formation de ce matin, nous avons imposé une tarification symbolique.

Nous avons investi un montant de $20 000 $ pour le développement d’un nouveau site internet afin de vous procurer une expérience améliorée.

Nous avons d’autres idées comme offrir des dîners-causeries sur différents sujets, offerts à titre gracieux.

Sans oublier les co-présidents du rendez-vous annuel qui nous assurent que nous aurons un congrès du tonnerre en présentiel. L’Association a investi substantiellement pour vous offrir des conférenciers de marque et d’intérêt.

Pour conclure, je remercie les membres administrateurs et de la relève qui nous ont quittés pour leur contribution très appréciée et remercie les nouveaux administrateurs et membres du comité de relève.

Ceci conclut le rapport des activités. »

Élections

Après un ajournement de quelques minutes pour permettre aux membres du Conseil de délibérer, le secrétaire administratif a présenté le comité exécutif pour l’année 2022-2023. Ainsi, les mêmes personnes sont réélues, soit : messieurs Martin Houde à la présidence, Éric Racine à la vice-présidence et Marc Lagueux à la trésorerie.

Pour plus de détail sur le conseil d’administration et ses comités, cliquez ici.

 

Allocution du président élu pour 2022-2023 

Perspectives 2022-2023

« Tout d’abord je voudrais vous remercier, vous les membres du Conseil d’administration, de me faire confiance pour une deuxième année. Un deuxième mandat, ça me réjouit. Je vous le dis, il sera sous le signe de la stabilité et de la continuité.

Stabilité

Il n’y a pas eu d’élection, merci aux membres administrateurs sortants de lever la main encore une fois. Merci également à l’exécutif, Éric et Marc. Sincèrement, c’est un plaisir de travailler avec vous et les membres du Conseil d’administration.

Continuité

Poursuivre le travail pour maintenir notre offre de formation. On a fait un pas en 2021. J’aimerais qu’il se maintienne en 2022. Avec notre nouveau site web et l’application pour les webinaires, votre expérience sera améliorée.

Pour les canaux de communications

  • Il y aura toujours 3 parutions du Faisceau, mais des changements quant à la forme de présentation et de sa distribution;
  • On va regarder les opportunités pour encore améliorer notre effectif et l’adhésion de nos membres à notre groupe privé Facebook;
  • Nous souhaitons poursuivre les collaborations avec l’OÉAQ notamment pour les communications. La prochaine rencontre est prévue en mai prochain;
  • l’Association poursuit le dossier de la modification des articles 78 et 79 avec le Ministère;
  • Les normes 20.2 et 20.3, je sais que ce sera un dossier d’envergure, car il comporte plusieurs enjeux, mais nous souhaitons entamer les échanges avec l’Ordre cette année, ce sujet sera abordé en mai.

Voilà le plan de match pour les 12 prochains mois. En terminant, je tiens à vous remercier pour votre participation à cette assemblée et je suis optimiste que nous le ferons l’an prochain en présentiel. Ainsi, nous pourrons « réseauter » et avoir des discussions un peu moins formelles. Je vous salue et on se voit exactement dans deux mois à notre rendez-vous annuel.»

Rendez-Vous AÉMQ 2022

Les responsables du congrès 2022, messieurs Éric Racine et Louis Garant ont pris la parole pour informer les membres de la tenue d’un rendez-vous, en présentiel sur la Grande-Allée au Château Laurier, et ce, sous le thème REBONDIR !

Avec une brochette de conférenciers de premier plan et des divertissements hauts en couleur, les organisateurs nous assurent que ce rendez-vous marquera les annales.

Ils mentionnaient qu’il était impératif d’inscrire à l’agenda les dates du 26 au 28 mai 2022.

Consécutivement, l’assemblée 2022 fut levée.

commanditaire