Saviez-vous que…

Les changements climatiques en train de faire disparaître une mégalopole

Par Louis Roy

 

 

 

Comme cette chronique cherche à identifier des situations insolites ou qui sortent de l’ordinaire, nous nous intéressons cette fois à une situation singulière qui implique l’Indonésie, c’est-à-dire que la capitale du pays, Jakarta, est en train de s’enfoncer dans l’océan à cause principalement des changements climatiques.

 

Données utiles

 

Afin de rendre cette histoire plus intéressante, rien de mieux que de se situer géographiquement et de connaître l’ampleur de la situation.

Premièrement, la République d’Indonésie se situe en Asie du Sud-Est, au sud de la Malaisie et au nord de l’Australie. Ce pays est composé de 13 466 îles, dont seulement 922 sont habitées. La population est de 270 millions d’habitants, soit le quatrième pays le plus peuplé au monde. Comme quoi le Canada ne devrait avoir que de petits problèmes d’intégration, l’Indonésie est composée de 1 100 groupes ethniques parlant plus de 700 langues.

Sa capitale est Jakarta et l’ensemble de ses banlieues connectées abrite une population de plus de 28 millions d’habitants, ce qui en fait la deuxième métropole la plus peuplée du monde, juste derrière Tokyo.

La problématique

Jakarta est une ville saturée et pointée directement par le réchauffement climatique. En effet, Jakarta est devenue irrespirable, saturée de pollution et surexposée aussi aux catastrophes naturelles. Des inondations impressionnantes, engendrées par les pluies diluviennes, s’abattent et s’engouffrent dans la métropole à échéances régulières causée par la montée des océans et par l’affaissement de sa zone côtière sous le niveau de la mer. Chaque année, Jakarta perd en effet 18 centimètres d’altitude, du fait notamment du pompage massif des eaux souterraines. Le résultat : 20 % de la mégalopole se trouve sous le niveau de la mer, une proportion qui devrait doubler d’ici à 2050.

Pour contrer la situation

L’idée de déménager la capitale indonésienne est évoquée depuis des décennies. Cependant en 2022, le parlement indonésien a adopté une loi approuvant le déplacement de sa capitale de Jakarta vers un site situé à 2 000 kilomètres sur l’île de Bornéo recouverte de jungle qui s’appellera Nusantara.

Image: Le palais présidentiel projeté

Le vote de la Chambre des représentants a fourni le cadre juridique de cette décision, qui a été annoncée pour la première fois en avril 2019, citant l’élévation du niveau de la mer et la grave congestion sur l’île de Java, densément peuplée.

Le site a été d’abord choisi parce qu’il présente un risque faible de désastre naturel, inondation, tremblement de terre, tsunami ou éruption volcanique, alors qu’une vaste partie de l’archipel indonésien est situé sur la ceinture de feu du Pacifique (95% des éruptions volcaniques du monde s’y produisent) et que cet emplacement est le centre géographique de l’Indonésie.

 

 

La nouvelle capitale couvrira environ 56 000 hectares dans la province de Kalimantan oriental sur la partie indonésienne de l’île de Bornéo en pleine jungle. Au total, 256 000 hectares ont été réservés pour le projet et des terres supplémentaires sont destinées à une éventuelle expansion future.

Cette capitale n’aura pas seulement des bureaux gouvernementaux, mais aussi une nouvelle métropole intelligente qui puisse être un pôle d’attraction pour les talents mondiaux et un centre d’innovation.

Les premiers plans de la nouvelle capitale dépeignent une conception utopique visant à créer une ville “intelligente” respectueuse de l’environnement, mais peu de détails ont été confirmés à date.

Les plans pour commencer la construction en 2020 ont été entravés par le début de la pandémie de COVID-19, mais tout laisse croire que 2024 marquera le début des travaux. Les coûts estimés pour le départ sont de l’ordre de 30 milliards $ pour la construction de routes et de ports et le développement de la nouvelle cité va se poursuivre jusqu’en 2045.

commanditaire

Sources consultées : France Presse – août 2019, Sky News UK – janvier 2022, France culture – janvier 2022, Euro News – janvier 20232 et Wikipédia