Actualités

Par Louis Roy

RETRAITE

RÉAL COLLIN, LE LUCKY LUKE DU TAQ, PREND SA RETRAITE!

Je dois vieillir moi aussi… Le juge Réal Collin prendra sa retraite dans quelques jours : tous les juges du TAQ ont maintenant été nommés après ma première prestation devant le BREF, ancêtre du TAQ. Le doyen du Tribunal est maintenant le juge Pierre Lanthier, nommé au janvier 1991.
Réal Collin dégainait plus vite que Lucky Luke et tirait… presque aussi juste. Ses décisions étaient succinctes et allaient droit au cœur du litige. Lorsqu’il s’asseyait pour entendre les parties, il avait une excellente connaissance du dossier et s’en était fait une première idée. Notre choix était alors de le laisser galoper ou de tenter – cela n’était pas aisé – de le désarçonner. Cependant, toujours prêt à « voir la lumière », le temps comptait et il en faisait une utilisation efficiente.

  QUELQUES DATES

  • Études classiques débutées à Mont-Laurier, terminées au CEGEP Lionel-Groulx où il fait un peu de…théâtre avec notamment Claude Maher,
  • Robert Lalonde, Louise Laparé, Marie-Michèle Desrosiers;
  •  Licence en droit de l’Université de Sherbrooke (1972);
  •  Membre du Barreau (1973);
  • Pratique privée chez Godard Bélisle et Collin (1973-1981);
  • Juge administratif au BREF (1981-1997), puis au TAQ (1997-2022);
  • Diplômé de l’ENAP en 1992.

 

Solidaire de ses collègues et bien au fait du droit, il n’hésitait cependant pas à aller à l’encontre d’un courant jurisprudentiel auquel il n’adhérait pas. Il n’a jamais donné l’impression d’être blasé et, connaissant sa transparence, il ne l’était pas. Quarante ans sur le banc n’est pas commun, cela est plus que remarquable. Peut-être une première au Québec.

On perdait devant « Collin » et gagnait devant « Réal ». En pensant à lui, je me dis que finalement que l’une des qualités de la justice est d’être rendue par des humains et non par des machines. Nous allons nous ennuyer de vous, monsieur le juge Collin. Bonne retraite et chapeau…Réal!
Par : Me Louis Bouchart d’Orval

DÉCÈS

L’HÉRITAGE DU JUGE RICHARD BEAULIEU (1929-2021)

Car monsieur le juge Beaulieu, né à Les Escoumins le 15 décembre 1929, a œuvré, sa carrière durant, en tant que grand serviteur de l’État.

Il a laissé son empreinte dans le monde municipal en occupant notamment la fonction de sous-ministre en titre au ministère des affaires municipales de 1968 à 1973, suivi d’un office de 16 ans à titre de président de la Commission municipale du Québec, cette charge l’ayant fait accéder à la Cour provinciale, devenue plus tard la Cour du Québec. Puis, le gouvernement du Québec l’a nommé à la présidence du Tribunal d’appel en matière de protection du territoire agricole nouvellement créée en 1989. Quelques années plus tard, en 1995, le gouvernement d’alors lui a délégué une commission d’enquête sur les élections scolaires au terme de laquelle il a siégé comme juge puîné de la Cour du Québec, à la Chambre civile, jusqu’à sa première retraite en décembre 1999.

Ce sont les fusions municipales du début des années 2000 qui l’ont extirpé du confort de sa nouvelle vie, le gouvernement de l’époque lui confiant la présidence du Comité de transition de la Ville de Québec. Il a finalement profité de sa véritable retraite après avoir agi comme conseiller et médiateur pour la municipalité de son village natal dans le cadre des négociations territoriales mues entre la communauté autochtone d’Essipit et les gouvernements fédéral et provincial. Il avait alors plus de 80 ans.
Par : Guy Geoffrion

NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

CONSEIL D’ADMINISTRATION

COMITÉ DE LA RELÈVE

C’est le 28 janvier dernier que monsieur Éric Du Perron, É.A., chef de la Division évaluation du Service des finances de la Ville de Sherbrooke a été accueilli au Conseil d’administration de l’AÉMQ. Il pourvoit le poste laissé vacant à la suite du départ de madame Josée Martel à l’automne dernier.

Un nouveau membre se joint au Comité de la relève, il s’agit de madame Cindy Cormier, É.A. de la firme Servitech. Aux deux nouveaux nominés, nous souhaitons la bienvenue et les remercions pour leur implication dans la gestion de notre association.