Publié le 31 mai 2022
Ville de Lévis
Depuis quelques années, la Ville de Lévis connaît un développement fulgurant et se positionne en tête de liste de nombreux palmarès, notamment pour le milieu de vie agréable, accessible et sécuritaire. Comme employeur, la Ville de Lévis offre une panoplie d'emplois avec plus de 300 titres différents. Elle offre un cadre de travail dynamique, collaboratif et privilégiant l'approche Lean pour laquelle la citoyenne et le citoyen sont au coeur des préoccupations.
DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
Le rôle principal et habituel consiste à tenir à jour le rôle d'évaluation foncière et la finalisation de la valeur des propriétés. Également, effectue des travaux techniques tels que la tenue à jour des fichiers permanents et la description des différents tarifs selon les lois, les règlements et les
normes sur la fiscalité municipale.
TÂCHES SPÉCIFIQUES
1. Procède à la vérification des données, assure le contrôle et la qualité et détermine la valeur des propriétés à inscrire aux rôles à partir des informations provenant des firmes privées ou des inspections.
2. Tient à jour le rôle d'évaluation foncière, la taxe sur les immeubles non résidentiels et l'information s'y rapportant. Tient à jour la codification qui génère la tarification reliée aux rôles ainsi que tous les dossiers et fichiers pertinents.
3. Procède à la mise à jour de la matrice graphique et crée de nouvelles unités d'évaluation.
4. Identifie et détermine les éléments d'appréciation ou de dépréciation des terrains, calcule la valeur des terrains à inscrire au rôle d'évaluation pour fins de taxation selon les barèmes préalablement établis, réfère à un évaluateur au besoin.
5. Conçoit et met à jour diverses cartes thématiques. Définit et révise les unités de voisinage.
6. Étudie les demandes de révision, rencontre les contribuables, vérifie le bien-fondé des demandes, propose les correctifs requis et assure le suivi avec sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat.
7. Effectue l'analyse de certaines transactions immobilières et d'autres facteurs qui affectent la valeur des unités d'évaluation.
8. Effectue les recherches nécessaires dans les actes notariés ou autres. À l'occasion, analyse les transactions et les baux.
9. Lors de l'équilibration du rôle d'évaluation, participe à l'élaboration de taux et facteurs nécessaires à l'établissement de la valeur foncière, valide les valeurs et reporte les conclusions au nouveau rôle.
10. Analyse les données obtenues de prix de revient des bâtiments neufs afin de déterminer différents facteurs nécessaires à la confection du rôle d'évaluation.
11. Produit divers rapports ou listes en effectuant des requêtes dans les bases de données.
12. Recueille auprès des diverses intervenantes ou divers intervenants internes et externes les données pertinentes pouvant affecter la valeur au rôle des unités d'évaluation.
13. Contacte les personnes-ressources afin d'obtenir ou de fournir des renseignements de nature technique. Répond à des demandes d'information, diffuse et explique les renseignements relatifs à son secteur d'activité.
14. Apporte une expertise technique au niveau des divers projets, des travaux de son secteur d'activité ou des problèmes rencontrés. Effectue les recherches et analyses requises et agit comme personne-ressource pour trouver des solutions.
15. Procède à la lecture des différents plans nécessaires aux calculs des bâtiments.
16. Applique les lois, règlements, normes sur la fiscalité municipale et procédures du service.
17. Participe à divers comités de son secteur d'activité.
18. Conduit un véhicule pour ses déplacements.
19. Cette description de fonction reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir. Toutefois, les tâches ayant une influence sur l'évaluation de l'emploi apparaissent à la description.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Sens client
- Persuasion
- Esprit d'analyse
- Capacité d'adaptation au changement
- Collaboration
- Autonomie
- Gestion du stress et des émotions
Les candidates et candidats répondant aux exigences du poste seront soumis à différents tests afin d'évaluer leur candidature.
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment ou l'équivalent.
Minimum de trois (3) années d'expérience pertinente à la fonction.
Classe 10 (taux horaire 2021 : 28,70 $ à 41,43 $) conformément à la convention collective actuellement en vigueur (1er janvier 2021). Augmentation de 2 % au 1er juillet 2022 et 2 % supplémentaire en janvier 2023.
5 juin 2022
BLANR-055-2022
Babette Cuyvers
gestioncapitalhumain@ville.levis.qc.ca
418 835-8509
https://www.ville.levis.qc.ca/la-ville/emploi/