Publié le 25 janvier 2023
Fédération québécoise des municipalités
Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.
Le service d’évaluation foncière fournit des services en matière d’évaluation foncière aux municipalités et MRC sur tout le territoire québécois. Elle réalise différents mandats, dont la tenue à jour de rôles d’évaluation, l’équilibration des rôles d’évaluation, le maintien de l’inventaire physique et l’expertise devant les différents tribunaux.
Nous sommes donc à la recherche d’un technicien en évaluation foncière dynamique et motivé pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.
Sous l’autorité du directeur du service d’évaluation foncière, le titulaire de ce poste a comme principal mandat de réaliser divers travaux techniques ayant trait à la gestion des permis d’inspection, la cueillette et à la compilation des données. Vous aurez à appliquer les calculs et réaliser certaines recherches afin de supporter le travail des évaluateurs agréés. De plus, vous aurez à former et encadrer les futurs inspecteurs résidentiels. Vous participerez également à la confection des rôles d’évaluation foncière selon les lois, les règlements et les normes sur la fiscalité municipale et les procédures du service.
• Former, enseigner, encadrer et superviser la formation des inspecteurs résidentiels;
• Effectuer la gestion des permis et participer à l’attribution des dossiers d’inspection;
• Valider les calculs à la suite des inspections;
• Effectuer la gestion des différentes enquêtes nécessaires à la détermination de la valeur des propriétés à inscrire aux rôles;
• Analyser certaines transactions immobilières et autres facteurs pouvant affecter la valeur des unités d'évaluation;
• Effectuer les recherches nécessaires (ex : actes notariés) et analyser les transactions et les baux;
• Recueillir, auprès des divers intervenants internes et externes, les données pertinentes pouvant affecter la valeur au rôle des unités d'évaluation;
• Intégrer les données du rôle, tenir à jour le rôle d'évaluation foncière et l'information s'y rapportant;
• Tenir à jour la codification qui génère la tarification reliée aux rôles ainsi que tous les dossiers et fichiers pertinents;
• Effectuer le traitement des croquis;
• Contacter les personnes-ressources afin d'obtenir ou de fournir des renseignements de nature technique et financière;
• Répondre aux demandes d'information, diffuser et expliquer les renseignements relatifs à son secteur d'activités;
• Produire divers rapports ou listes en effectuant des requêtes dans les bases de données;
• Effectuer toute autre tâche connexe.
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en évaluation, en architecture, en administration ou dans toute autre discipline pertinente.
Posséder un minimum de trois (3) à cinq (5) années d’expérience dans un poste comportant des responsabilités équivalentes.
À discuter
2023-02-12
Sabrina Martin
dotation@fqm.ca
4186513343
https://fqm.ca/carrieres-fqm/emplois/technicien-en-evaluation-fonciere/