Publié le 11 avril 2023
Fédération québécoise des municipalités
Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.
Le service d’évaluation foncière fournit des services en matière d’évaluation foncière aux municipalités et MRC sur tout le territoire québécois. Elle réalise différents mandats, dont la tenue à jour de rôles d’évaluation, l’équilibration des rôles d’évaluation, le maintien de l’inventaire physique et l’expertise devant les différents tribunaux.
Sous l’autorité du directeur de FQM Évaluation foncière, le titulaire de ce poste a comme principal mandat de tenir à jour le rôle d'évaluation foncière et la finalisation de la valeur des propriétés. Également, il effectue des travaux techniques tels que la tenue à jour des fichiers permanents. Il participe également à la confection des rôles d’évaluation foncière selon les lois, les règlements et les normes sur la fiscalité municipale.
Principales responsabilités:
• Tenir à jour le rôle d'évaluation foncière et l'information s'y rapportant;
• Déterminer la valeur des propriétés à inscrire aux rôles à partir des informations provenant des inspections;
• Procéder à la mise à jour de la matrice graphique et créer de nouvelles unités d'évaluation;
• Calculer la valeur des terrains à inscrire au rôle d'évaluation pour fins de taxation selon les barèmes préalablement établis;
• Définir et réviser les unités de voisinage;
• Effectuer les recherches nécessaires dans les actes notariés ou autres et analyser les transactions et les baux;
• Lors de l'équilibration du rôle d'évaluation, participer à l'élaboration de taux et facteurs nécessaires à l'établissement de la valeur foncière,
valider les valeurs et reporter les conclusions au nouveau rôle;
• Analyser les données obtenues de prix de revient des bâtiments neufs afin de déterminer différents facteurs nécessaires à la confection du
rôle d'évaluation;
• Procéder à la lecture des différents plans nécessaires aux calculs des bâtiments;
• Appliquer les lois, règlements, normes sur la fiscalité municipale et procédures du service.
• Avoir plus de 5 ans d’expérience en matière d’évaluation municipale dans un poste similaire;
• Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’évaluation immobilière, attestation d’études collégiales (AEC) en
technologie de l’évaluation en bâtiment ou connaissance et expérience pertinentes;
• Connaître les matériaux de construction;
• Posséder une connaissance de base en informatique;
• Connaître les applications usuelles informatiques en matière d’évaluation foncière;
• Avoir accès à une voiture et posséder un permis de conduire valide;
*Aux fins de dotation, toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’évaluation immobilière, attestation d’études collégiales (AEC) en technologie de l’évaluation en bâtiment ou connaissance et expérience pertinentes.
Avoir plus de 5 ans d’expérience en matière d’évaluation municipale dans un poste similaire.
Posséder une connaissance de base en informatique
À discuter
28/04/2023
Valérie Giard
recrutement@fqm.ca
418-651-3343