Mot du Président

 

Je vous écris à la suite du 54e congrès de l’AÉMQ qui s’est tenu à la fin mai dans la région de Rimouski. Je tiens à remercier la présidente du congrès 2018, Madame Marie-Claude Schmidt ainsi que les membres du comité du congrès Alexandra Boivin, Patrice Bellavance, Martin Houde et Éric Racine pour leur dévouement qui assure le bon déroulement et le succès de cette activité. J’en profite aussi pour remercier notre secrétaire administratif, Monsieur Richard Gagné pour sa grande implication à l’organisation du congrès.

Sous le thème de l’efficience, le congrès 2018 a accueilli quelque 125 participants. Une dizaine de conférences ont été présentées afin de permettre aux congressistes de parfaire leurs connaissances sur une panoplie de sujets associés à l’évaluation municipale. L’an prochain, le congrès se tiendra dans la région de Trois-Rivières dans le tout nouveau centre des congrès de l’hôtel Delta dont la construction doit être complétée en juillet 2018. C’est un rendez-vous!

Le congrès a permis le dévoilement du projet HistÉval réalisé par Alain Raby. Ce projet vise à produire des capsules historiques sur l’évaluation municipale au Québec. Actuellement, une trentaine de capsules peuvent être consultées via la page d’accueil du site web de l’AÉMQ. Alain travaille sur ce projet depuis plusieurs années et la rédaction des capsules s’appuie sur plus de 800 sources et documents de référence. L’AÉMQ en tant que partenaire du projet s’est engagée, entre autres, à en assurer la diffusion en y consacrant une section de son site web. Je vous invite à vous y référer régulièrement, la consultation est simple et les sujets sont passionnants. Recherchez ce logo.

L’année 2018 est une grosse année d’équilibration au Québec. Pour plusieurs, ce sera l’année qui complétera le processus de modernisation des dossiers d’évaluation avec la modernisation du non résidentiel. J’espère que malgré cette dernière étape délicate, vous pourrez profiter de l’été et prendre un peu de vacances pour vous reposer et voyager!


Louis Garant, É.A.
Président de l'A.É.M.Q