Qui sommes-nous

 

L'Association des évaluateurs municipaux du Québec (AÉMQ) est un organisme sans but lucratif qui regroupe principalement les évaluateurs agréés du Québec qui œuvrent dans le champ de pratique de l'évaluation foncière municipale.

L'AÉMQ a été fondée en 1959 et compte environ trois cent membres. Elle comprend principalement des intervenants du milieu municipal tel que des évaluateurs, des vérificateurs fiscaux, des avocats, des gestionnaires et des techniciens en évaluation.

Les évaluateurs membres de l'AÉMQ œuvrent à la révision et à la tenue à jour des rôles d'évaluation au Québec. Ces évaluateurs signataires des rôles d'évaluation ont à gérer sur le territoire du Québec, plus de 3,3 millions d'unités d'évaluation totalisant près de 800 milliards de dollars de valeur foncière. Les taxes municipales perçues par les villes à partir de ces rôles d'évaluation s'élèvent à près de 8,6 milliards de dollars, soit près de 60% de tous leurs revenus.

Dans ce contexte, les évaluateurs municipaux sont en contact quotidien avec les citoyens, les élus et tous les autres intervenants reliés à la fiscalité municipale. Leurs fonctions les amènent à représenter leurs employeurs devant les tribunaux, à titre de témoin expert.